E-commerce Programmatique

5 conseils pour réussir vos campagnes programmatiques.

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Vous avez entendu le plus grand bien de la méthode programmatique pour atteindre vos objectifs en termes de communication. Vous avez donc essayé de mettre en place votre première campagne. Que les résultats soient concluants ou non, vous voulez les améliorer.

Pour vous aider, nous vous fournissons 5 conseils qui vous permettront de réussir toutes vos campagnes programmatiques.

Définissez précisément vos objectifs

Toute bonne campagne de marketing web ou print commence par la définition de vos objectifs.

En effet, que vous vouliez mettre en avant un produit pour booster votre chiffre d’affaires ou améliorer votre image de marque, vous ne communiquerez pas de la même façon.

Dans un cas, à l’approche de Noël, de la rentrée scolaire ou des soldes, si vous possédez un site e-commerce, vous voudrez pousser un article en particulier. Attention : assurez-vous de ne pas faire de fausses promesses (en proposant des produits qui ne sont plus en stock, par exemple).

Si vous possédez un blog professionnel, peut-être aurez-vous envie de partager votre dernier guide d’achat auprès de la bonne cible ?

Dans le premier exemple, l’objectif sera de vendre plus (avec une notion de rentabilité). Dans le second, vous pensez fidélisation et engagement avant tout.

Dans les deux cas, interrogez-vous sur le budget que vous souhaitez consacrer à votre communication online et le but à atteindre, tout en pensant ROI. Sans oublier de définir aussi un facteur temps qui est une notion importante en marketing.

Quel message pour quelle audience ?

Grâce au programmatique et aux nombreuses datas à votre disposition, vous êtes capable de délivrer votre message à une audience précise. Encore faut-il la connaitre.

Ainsi, voici plusieurs questions à vous poser :

  • Quelle est ma cible privilégiée (âge, sexe, métier, etc.) ?
  • Qu’est-ce qu’elle recherche ?
  • Quel message peut la convaincre de s’intéresser à mes produits et services ?
  • Quels appareils utilise-t-elle ?
  • Quel est son comportement online ? Et offline ?
  • Où puis-je la trouver ? En d’autres termes, quelles sont ses habitudes de consommation ?

Plus vous connaissez votre audience, plus votre message sera personnalisé et pertinent. Donc efficace.

N’hésitez pas, pour cela, à la segmenter et à créer différents contenus publicitaires que vous placez sur autant d’espaces stratégiques.

Délivrez votre message au bon moment

Chaque professionnel de la communication se heurte un jour à cette question fatidique : quelle est la fréquence de publication parfaite ?

En effet, une publicité trop fréquente peut être contreproductive. Par contre, si vous n’apparaissez pas assez souvent, votre audience peut aller voir un concurrent, voire vous oublier.

Aussi, un autre problème est celui d’envoyer un message trop souvent sans qu’il soit vu.

Pour éviter cela (surtout que cette pratique se révélé aussi négatif pour votre image de marque que pour votre budget), demandez-vous quand vous avez le plus de chance d’atteindre vos cibles.

En programmatique, la temporalité et le contexte sont tout aussi important.

Pour le premier critère, vous avez la possibilité de définir des impressions à différentes heures et seulement certains jours de la semaine. Bien sûr, vous privilégierez le moment opportun, où vous êtes sûr que votre audience est la plus réceptive.

Pour le second, vous devez réfléchir aussi bien au support, mais aussi à l’endroit où vous voulez que votre message apparaisse. Quelle thématique de site ? Pour quelle taille d’écran ? Quel type de publicité (display, vidéo, native) ? Sous quelle forme (bannière, vidéo, dans le fil d’actualité d’un réseau social) ?

En planifiant tout cela, vous avez toutes les clés pour entrer en contact avec votre audience de façon efficace et originale.

Mesurez régulièrement les performances de vos campagnes

Après la planification et l’action, il est temps de mesurer les résultats de votre campagne.

Quels canaux ont été les plus rentables ? À quel moment de la journée ? Voici des interrogations qui vous permettront d’affiner encore plus votre campagne dans le temps tout en améliorant l’engagement de vos clients tout au long de leur cycle de vie.

Pour un professionnel du marketing, c’est une étape primordiale à réaliser aussi souvent que possible.

Surtout qu’avec la publicité programmatique, vous avez la possibilité de le faire en temps réel.

Favorisez le brand-safety

Assurez-vous que votre message n’apparaisse que sur des sites de qualité (on parle de brand-safety). En d’autres termes, n’hésitez pas à blacklister certains espaces si vous vous apercevez que le contenu ne répond pas à vos attentes.

De plus, vous pouvez aussi réaliser un partenariat avec un éditeur réputé tout en utilisant la technique de la publicité programmatique. Cela vous permet de vous assurer de la qualité du contenu tout en automatisant le processus de publication.

 

La publicité programmatique possède une force de frappe impressionnante pour qui sait bien la manier. Toutefois, cela demande une planification des actions et une mesure régulière des résultats.

Attention aussi à ne pas cibler trop précisément une audience non préparée. Cela peut effrayer certaines personnes qui ne sont pas habituées à ce genre de message hyperpersonnalisé.

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