Affiliation Branding Content Marketing E-commerce Influence Marketing Social Network

8 canaux d’acquisition de trafic à connaitre et utiliser

0

Sur le web, il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à améliorer la visibilité de votre site online.

Comment trouver de nouveaux clients et intéresser une large audience ? Nous vous donnons les 8 canaux d’acquisition les plus performants.

Référencement naturel

Le référencement naturel est l’outil le plus efficace à l’heure actuelle sur le web. Cette méthode consiste à placer vos pages en première position des moteurs de recherche.

En sachant que le CTR des trois premiers liens est de 36 % (contre 23 % pour les 10 suivants), de nombreuses entreprises font le nécessaire pour travailler leur SEO.

Cela passe par la publication régulière de contenus originaux et uniques, une technicité irréprochable (surtout au niveau de la vitesse de chargement des pages), mais aussi un netlinking cohérent et une excellente expérience utilisateur.

On dit que le SEO est gratuit. Ceci n’est pas tout à fait vrai. Car le travailler au quotidien est extrêmement chronophage. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des agences. De plus, les résultats ne viennent qu’après de nombreux mois de travail.

Référencement payant

Le référencement payant est surtout connu par Adwords. Fonctionnant sur le principe d’une mise aux enchères de mots-clés, vous êtes sûr de voir votre annonce s’afficher dans les premiers résultats de recherche tant que vous payez. Ce qui se révèle une bonne solution pour les nouveaux sites ou pour des occasions spécifiques (Noël ou les soldes, par exemple).

Par contre, dès que vous arrêtez de payer, votre page perd son positionnement avantageux.

Blog professionnel

Si vous possédez un blog, vous avez un formidable levier de croissance. En effet, connaissez-vous l’inbound marketing ? C’est une stratégie basée sur le contenu théorisée depuis quelques années seulement. Elle repose sur 4 phases importantes : attirer, convertir, conclure et fidéliser.

Pour cela, une entreprise doit produire un contenu utile qui doit accompagner le prospect/le client dans son cycle d’achat.

À l’antithèse de la publicité (intrusive de nature), l’inbound marketing s’appuie sur une démarche empathique attirant l’internaute vers l’entreprise.

À savoir : cette technique génère 3 fois plus de leads par euros dépensés que les autres méthodes de marketing traditionnel.

Réseaux sociaux

Évidemment, le blog ne suffit pas pour attirer de nouveaux prospects. Pour cela, de nombreuses entreprises incluent les réseaux sociaux dans leur stratégie d’inbound marketing.

D’après le baromètre des usages des réseaux sociaux en France (publié par Harris Interactive en février 2017), Facebook reste en tête avec 63 % d’usage sur le mois. Il est suivi par YouTube (35 %) et Twitter (21 %).

Ce qui est intéressant avec ces plateformes, c’est la possibilité pour les annonceurs de cibler des audiences segmentées selon de nombreux critères.

Email marketing

Grâce aux smartphones, il est devenu facile pour les marques d’interagir avec leurs clients. Ainsi, l’email marketing est une méthode encore très appréciée des professionnels du marketing (et des internautes).

En effet, d’après une étude EMA BtoC du Sncd de 2017, 52 % des utilisateurs internet de 16 à 62 ans estiment que les newsletters sont la meilleure méthode pour interagir avec les marques (devant les réseaux sociaux, les notifications mobiles et le chat en ligne).

De plus, ils sont 76 % à acheter en ligne grâce à un lien d’une newsletter et 75 % à se rendre en magasin suite à la réception d’un email.

Cela en fait un canal aussi intéressant pour un pure-player qu’un click and mortar (dans une stratégie ROPO).

Marketing d’influence

Chaque secteur d’activité possède ses « stars ». De plus, nous voyons apparaitre de plus en plus de Vlogs sur YouTube de personnes qui ont su se construire de solides communautés.

Pour une marque, le marketing d’influence est donc une opportunité à ne pas manquer. Deux choix s’offrent à vous :

  • Publier un contenu sur le blog d’un acteur influent de votre marché ;
  • Demander à une personne avec une grande notoriété de parler de votre produit.

L’objectif : faire de la publicité et auprès d’une communauté ciblée et intéressée afin de la conquérir.

Commentaires et forums

Si vous n’avez pas le temps de créer des articles pour des blogs, vous pouvez toutefois utiliser l’espace commentaire de ces derniers pour vous faire connaitre. Cela fonctionne aussi avec les forums.

Attention toutefois : ne vous contentez pas de commentaires simplistes en rajoutant un lien vers votre site. Vous devez apporter une contribution pertinente qui vous placera en tant qu’expert. Surtout que, généralement, les liens sont en « nofollow ».

Cela vous permettra de nouer de précieux partenariats avec d’autres acteurs du secteur et d’intéresser les autres internautes.

Programme d’affiliation

C’est à Amazon que l’on attribue la paternité de l’affiliation. Cette technique de génération de trafic repose sur la mise en place d’un élément publicitaire (bannière, texte sponsorisé…) créé par un annonceur (appelé affilieur) sur un site (l’affilié).

Grâce au tracking, l’affilié récupère une commission à chaque action réalisée par un internaute.

N’oublions pas non plus le bouche-à-oreille qui reste encore, aujourd’hui, un procédé particulièrement efficace pour gagner de nouveaux clients. D’ailleurs, de nombreux sites utilisent le marketing de recommandation en mettant en place des programmes de parrainage intéressants pour leurs utilisateurs.

Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
You may also like
Native advertising casaneo
Native Advertising: la publicité se met au content marketing
digital-marketing-casaneo
Conseils pour mettre en œuvre une stratégie de marketing digital performante

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage