Display Social Network

Comment améliorer le ciblage de votre audience sur Facebook ?

ciblage audience facebook
0

Connaître son audience, le point de départ du ciblage

Les possibilités de ciblage sont vastes quand il s’agit de Facebook. Chaque mois, des millions d’utilisateurs partagent volontairement des informations personnelles, ce qui représente évidement une manne d’informations considérable pour les marketeurs qui souhaitent mettre en place des campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux. Mais avec toutes ces données de consommation inestimables, allant de la démographie à la localisation, des centres d’intérêt aux habitudes d’achats, le paramétrage d’une campagne sur Facebook peut vite devenir un casse-tête. La question est alors : par où commencer ?

Ciblage de votre audience sur Facebook

Il est important de maintenir une pertinence publicitaire tout au long du parcours client. Vous aurez du mal à capter l’attention et inciter à l’action si vos annonces ne sont pas pertinentes pour votre public. Et la vraie recette pour rendre vos annonces pertinentes se résume à un seul ingrédient : votre auditoire. En effet, si vous ne connaissez pas votre auditoire, ou pire encore, si vous ciblez la mauvaise audience, vous ne tirerez aucun bénéfice de votre campagne et ne parviendrez à aucune conversion.

Pour cibler avec succès une audience pertinente sur Facebook, vous devez mettre à profit votre « first party data » c’est-à-dire toutes les informations acquises sur les internautes ayant visité votre site web. En faisant cela, vous allez pouvoir mettre en place une campagne de retargeting Facebook qui, associée à des options de ciblage avancées, va vous permettre de toucher le bon public, au bon moment et avec la bonne offre.

Comment toucher une nouvelle audience avec Facebook ?

ciblage audience Facebook

Partons du principe que vous souhaitez toucher des utilisateurs de Facebook ressemblant à vos clients actuels. Que devez-vous faire ? Et bien sachez que sur Facebook, vous pouvez créer un segment d’audience similaire à vos clients, à vos prospects, à vos fans Facebook et aux visiteurs de votre site web. Cette audience est communément appelée « lookalike » audience ou audience jumelle car elle est semblable à vos clients et/ ou prospects actuels.

Pour toucher une audience jumelle, vous devez au préalable définir votre audience actuelle. Cette première étape est nécessaire pour parvenir ensuite au ciblage précis d’un nouveau public. Vous devez donc d’abord toucher les personnes avec qui vous êtes déjà en contact, comme vos clients ou toute personne ayant été en interaction avec votre entreprise. Commencez, donc, par engager sur Facebook ceux qui sont déjà engagés avec votre site web. Une fois cela fait, vous pourrez élargir votre public en vous adressant à une audience jumelle de la vôtre.

Générer des leads en synchronisant votre audience avec Facebook

Pour créer votre audience actuelle et aboutir à une génération de leads, vous pouvez tout simplement synchroniser votre base de clients et prospects avec la base de données de Facebook. Ce dernier va alors analyser la « first party data » de votre base de données et la confronter à sa base d’utilisateurs pour trouver des correspondances avec ce qui constitue les particularités de votre audience cible. En d’autres termes, Facebook va scanner votre base de données et rechercher parmi ses utilisateurs ceux pour qui vos annonces pourront être pertinentes. En déployant une telle campagne de « lookalike » sur Facebook, vous allez augmenter votre vivier de prospects, rediriger du trafic qualifié sur votre site et par la même augmenter le nombre de vos conversions. A l’approche des fêtes de fin d’année, qui sont une période cruciale pour tous les e-commerçants, nous ne pouvons que vous encourager à mettre en place ce type de campagne.

Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
You may also like
8 canaux d’acquisition de trafic à connaitre et utiliser
Le « Look Alike » : Comment cibler vos futurs clients ?

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage