Branding Consommateurs

Branding : L’importance de l’image de marque d’une entreprise ?

0
image_pdfimage_print

À l’ère d’internet et dans un contexte de mondialisation, il devient de plus en plus difficile pour une entreprise de se démarquer grâce à ses produits ou services. En effet, le prix n’est plus le seul critère de sélection des clients.

Ainsi, aujourd’hui, de nombreuses structures de toutes tailles misent énormément sur leur image.

Qu’est-ce que ça signifie et quelle est l’importance de l’image de marque d’une entreprise ? Nous vous disons tout.

La satisfaction client en ligne de mire

Toutes les entreprises le savent : le coût de la prospection est beaucoup plus élevé que celui de la fidélisation client. De plus, un client fidèle peut booster votre chiffre d’affaires sur le long terme. En effet, un consommateur qui apprécie l’une de vos marques est plus enclin à acheter vos produits. Il en parle aussi plus facilement autour de lui. Ce qui incite ses connaissances à acquérir vos références, entrainant un effet boule de neige.

Dans ce cas, plutôt que de se battre sur la qualité du produit ou du prix (qui restent tout de même des critères importants), de nombreuses marques mettent l’accent sur la satisfaction client.

En d’autres termes, elles proposent une expérience utilisateur différente de leurs concurrents tout en faisant leur possible que leur image soit perçue de façon positive par leurs clients.

Le storytelling et l’inbound marketing étaient nés.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

L’image de marque est importante, car elle vous permet de rester continuellement dans l’esprit de vos consommateurs. En effet, en proposant des messages uniques et originaux et un produit/service de qualité, vous attirerez plus facilement de nouveaux prospects tout en conservant vos anciens clients. On parle alors de pull marketing (les clients viennent vers vous).

Parmi les exemples les plus flagrants, nous pouvons citer Apple. Grâce au charisme de Steve Jobs, l’entreprise a su se relever et devenir l’un des leaders de son secteur. Objectivement, est-ce que leurs produits sont plus intéressants que leurs concurrents ? Évidemment que non. C’est surtout en se focalisant sur ce qu’attendent les utilisateurs que la marque a su gagner de plus en plus de parts de marché.

Autre exemple : MacDonald’s. Réputée pour être le temple du fastfood, la marque a su réinventer sa communication et ses produits pour se défaire de cette image de malbouffe. Ainsi, en plus de proposer des menus pour enfants avec des fruits en dessert, toute leur communication se base aujourd’hui sur la mise en avant de recettes saines utilisant des ingrédients bons pour la santé.

Nous pouvons aussi évoquer Michel et Augustin qui a réussi à se lancer sur un marché hyper concurrentiel en proposant un message différent. Il suffit de voir leur site pour se rendre compte de l’importance accordée à leur image de marque. En se plaçant comme une entreprise fun, drôle et proche des consommateurs, elle est venue briser les codes du secteur.

Ce ne sont évidemment que quelques exemples. Mais ils sont assez équivoques pour vous montrer l’importance d’une bonne stratégie de marque.

Quelques clés pour améliorer votre image de marque

Maintenant, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à travailler efficacement votre réputation offline et online.

Tout d’abord, nous vous recommandons d’étudier précisément votre cible. Apprenez à connaitre en détail vos consommateurs en vous demandant ce qu’ils attendent d’une entreprise comme la vôtre. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un questionnaire de satisfaction ou à vous servir des différentes études liées à votre secteur. Cela vous permettra d’apporter la réponse adaptée au bon moment.

Une fois que vous savez à qui vous devez vous adresser, créez un blog et des pages sur différents réseaux sociaux. En fonction de votre secteur, vous devrez choisir avec attention les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent. Sélectionnez en priorité ceux qui vous permettent de vous rapprocher de votre audience ciblée. À vous ensuite de proposer des messages originaux et percutants donnant envie de s’intéresser à votre entreprise. Pour cela, prenez le temps de mettre en place une ligne éditoriale cohérente. Vous pouvez faire aussi faire appel à des influenceurs pour communiquer sur vos produits et faire grimper votre notoriété.

N’oubliez pas non plus de bâtir une identité visuelle forte et reconnaissable. Cela passe par votre logo, mais aussi l’habillage de votre site et de vos outils de communication. Ne négligez pas le marketing des couleurs !

Enfin, travaillez sur votre service client à toutes les étapes de la vente. Conseils pour mieux guider vos consommateurs et leur permettre de choisir le bon produit, rester disponible à tout moment pour les rassurer et, surtout, savoir les fidéliser après l’achat : voici les clés d’un bon service client.

Rappelez-vous : le client doit être au centre de toutes les attentions. L’erreur de nombreuses entreprises est de se donner trop d’importance en oubliant que les consommateurs sont les piliers de votre business. La maxime « Le client est roi » n’a jamais été aussi vraie. Apprenez à le connaitre et à lui apporter ce qu’il souhaite avant même qu’il ne fasse la demande pour gagner ses faveurs et le fidéliser à long terme.

Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
You may also like
display marketing casaneo
Display Marketing : 6 raisons pour lesquelles vos campagnes ne performent pas
Blog casaneo article
Pourquoi les blogueurs sont importants dans l’affiliation marketing ?

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage