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Emailing Marketing : 4 conseils pour convertir vos abonnés en clients

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Posséder une base d’abonnés est primordiale pour tout annonceur. Elle représente en effet un vivier de prospects que l’on va pouvoir travailler dans la durée. Et si constituer une base qualifiée représente un effort (notamment financier), tout l’enjeu pour les annonceurs devient ensuite de transformer ces abonnés en clients fidèles.

Créer une stratégie d’Emailing Marketing

Pour y parvenir, vous devez avant toute chose élaborer une stratégie d’emailing marketing incluant les priorités suivantes :

  • Instaurer une relation de confiance avec vos abonnés
  • Privilégier la qualité à la quantité
  • Récompenser vos abonnés pour leur inscription

Les conseils ci-dessous vous aideront à piloter vos campagnes d’emailing pour, à termes, convertir une partie de vos abonnés en clients.

1 – Laissez à vos abonnés le temps d’apprendre à connaître votre marque.

Une fois votre base d’abonnés constituée, votre objectif principal va être de créer un lien entre ces clients potentiels et votre marque. Pour cela vous allez devoir parler de votre entreprise. En effet, vous aurez du mal à provoquer de la sympathie pour votre marque si vous vous contentez uniquement de mettre en avant vos produits et services. Essayez de mettre en pratique quelques-uns des conseils suivants :

  • Racontez l’histoire de votre entreprise, le leitmotiv de sa création.
  • Communiquez sur les valeurs de votre marque, sur ce qui fait son identité
  • Partagez votre actualité, les dernières news ou événements marquants de l’entreprise.
  • N’hésitez pas à demander les avis de vos abonnés sur les améliorations que vous pourriez apporter à votre site, sur des produits qu’ils aimeraient y trouver, etc.

2 – Faites connaître à vos abonnés vos nouveaux produits avant tout le monde

Etablir une relation de confiance et partager des contenus intéressants sur votre marque est important mais vous pouvez également flatter vos abonnés en leur faisant part en avant-première de vos nouveautés ou événements à venir. L’exclusivité doit être au cœur de votre stratégie d’emailing. En communiquant en exclusivité à vos abonnés la date prochaine d’une vente flash ou l’arrivée d’un nouveau produit, vous récompensez leur inscription en leur donnant un statut de privilégié. Ce type de communication profitera également à vos objectifs de conversion en favorisant l’achat d’impulsion.

3 – Utilisez l’emailing marketing pour relancer les abandonnistes

L’abandon de panier représente un manque à gagner considérable pour tous les e-commerçants. En moyenne, 75% des paniers créés sont abandonnés. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène parmi lesquelles :

  • Des frais de livraison trop élevés
  • L’internaute est indécis lors de la validation de sa commande
  • Son moyen de paiement préféré n’est pas disponible
  • Il a été distrait par une autre tâche

L’emailing est un excellent levier de réengagement des abandonnistes. En effet, en envoyant des emails ciblés aux internautes n’ayant pas finalisés leur achat, vous avez la possibilité de les ramener sur le chemin de la conversion. Vous pouvez pour cela tester plusieurs incentives.

  • Rappeler la durée limitée de conservation du panier ou la quantité limitée du ou des produits choisis.
  • Faire une offre commerciale
  • Envoyer un complément d’informations sur les produits choisis

4 – Utilisez de beaux visuels et des objets accrocheurs pour retenir l’attention

Partez du principe que vos abonnés ont peu de temps à consacrer à votre email. Inutile, donc, de leur envoyer un roman, vous risquez de les faire fuir. Au contraire, profitez de votre email pour mettre en avant votre contenu par le biais de beaux visuels. Accompagnez ces visuels de textes courts et efficaces. Bien sûr, vous devrez également veiller à la qualité de l’objet de votre mail. En effet, n’oubliez pas que ce dernier est la première chose que liront vos abonnés. Si l’objet ne retient pas suffisamment leur attention, ils n’ouvriront même pas votre email.

Pour résumer

Si votre objectif est de convertir vos abonnés en clients, vous devez avant toute chose établir une relation de confiance avec ces derniers. Exit, donc, les mails publicitaires trop agressifs et impersonnels. Au contraire, valorisez vos clients en leur donnant des contenus utiles et de qualité. Remerciez-les de vous lire en leur offrant des remises personnalisées. Vous les inciterez ainsi à devenir des clients fidèles, et pourquoi pas des ambassadeurs de votre marque. Cela vous permettra aussi de collecter des leads.

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