Traffic Generation

Google Shopping : un outil puissant pour booster les ventes de votre site e-commerce.

Google shopping
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Pour améliorer votre trafic web et booster vos ventes, vous avez à votre disposition de nombreux outils dont le comparateur de prix Google Shopping.

Ce service payant consiste à faire apparaitre dans un onglet spécifique du moteur de recherche (« Shopping ») vos différents produits. L’internaute peut alors filtrer et comparer selon ses envies vos articles et ceux de vos concurrents.

D’après une étude de CTC Stratégy, en 2016 :

  • Le taux de clics moyen (CTR) sur Google Shopping était de 1,20 % ;
  • Le taux de conversion était de 2,46 % ;
  • La valeur moyenne de la commande était de 91,70 $.

Nous vous donnons les clés pour créer des campagnes performantes.

Créez votre compte Google Merchant Center

Si vous possédez déjà une adresse email Google, vous ouvrez votre compte Google Merchant en quelques clics. Sinon, créez-en une.

À savoir : vous devrez passer par une étape de validation pour montrer que vous êtes bien le propriétaire de votre site de vente en ligne. Vous avez le choix entre trois méthodes : balise HTML, Google Analytics et Google Tag Manager.

Importez tous vos produits

Une fois votre compte créé, il vous faut fournir à Google la liste de vos articles, avec différents renseignements (les attributs de vos articles).

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser un fichier Google Sheets en vous aidant d’un modèle fourni au sein de l’onglet « Modules complémentaires » ;
  • Vous servir d’un tableur Excel que vous aurez passé en format .txt.

Concernant les informations à fournir, certaines sont obligatoires (id, title, description, link etc.), d’autres facultatives. Pour plus d’informations, consultez l’aide Google sur les attributs. Si vous utilisez un CMS tel que Prestashop, vous trouvez facilement des plugins pour vous faciliter la tâche.

À noter : Google vous demande de mettre à jour votre liste tous les mois.

Une fois votre tableau créé, rendez-vous dans la catégorie « Produits ». Vous trouverez différents champs à renseigner :

  • Mode : standard ou test ;
  • Type : choisissez « Produits » ;
  • Pays cible ;
  • Langue du contenu ;
  • Devise ;
  • Nom du flux : intéressant si vous voulez créer plusieurs flux pour différents pays, par exemple ;
  • Mode d’importation.

Liez Google Merchant et Adwords et créez vos annonces

Le flux produits configuré, vous pouvez maintenant lier Google Merchant et Adwords.

Ainsi, dans votre compte Google Merchant, allez dans « Paramètres » et « Adwords ». Puis, cliquez sur le bouton « Créer un compte ».

Ensuite, rendez-vous dans votre interface Adwords pour accepter la demande (« Paramètre », « Comptes associés », « Afficher la demande » et « Approuver »).

Ensuite, il vous suffit de créer une nouvelle campagne Adwords et de sélectionner l’option « Shopping » quand vous cliquez sur le bouton « + Campagne ».

Vous serez alors invité à choisir :

  • Votre référence marchand ;
  • Le pays de vente ;
  • La priorité de la campagne ;
  • Un filtre d’inventaire ;
  • Votre coût par clic maximum ;
  • Votre budget quotidien.

Une fois ces données renseignées, vos produits apparaitront rapidement dans les résultats de recherche.

À vous ensuite d’ajuster les paramètres de votre campagne au fil du temps pour améliorer vos ventes (en utilisant le marketing promotionnel, par exemple).

 

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